Assemblée Générale du 3 février 2017 (à valider en AG 2018

Début de séance :20h13

Présents :51

Pouvoirs : 11

Votants : 62

I. Accueil de la Présidente, nomination des scrutateurs et censeurs aux comptes, validation du compte-rendu de la dernière AG

1. Accueil de la Présidente

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à Monsieur le Maire de Trélévern, à Monsieur Pierre ADAM, Maire de Trévou Tréguignec d'être avec nous ce soir.

Merci aussi aux deux municipalités pour les subventions et le prêt des salles.

Merci à nos amis journalistes.

Et merci à vous tous, vous les adhérents de Rando Nature d'être venus. 

2. Nomination de deux scrutateurs : Dany Cabel, Catherine Fauvelle

3. Nomination de deux censeurs aux comptes : reconduction de Michelle Ozenne et Roger Le Bris

II. Bilan moral de la Présidente Michelle Le Cun

Mon bilan est divisé en 4 parties.

  • Le bilan de la cérémonie de remise des chèques aux bénéficiaires du samedi 17 septembre 2016,
  • Les adhésions,
  • La poursuite des activités rando,
  • Les perspectives 2017 avec la préparation de la rando nature.

Bilan 2016

  • Le 17 septembre 2016 a eu lieu la cérémonie de remise des chèques aux associations bénéficiaires. 4400€ ont été répartis entre les associations BASE Bénin, l'école de foot du FCTT, les enfants de Trestel, le RPI de nos deux écoles, l'école St Michel du Trévou, la Banque Alimentaire des Côtes d'Armor et le coup de cœur « Une IRM pour Le Trégor » . Grâce à Michèle et à nos cuisiniers Fanfan, Alain et Christian, nous avons eu droit à un bon repas qui nous revient à un prix très raisonnable. Merci à vous puisque ce que vous économisez nous permet de donner plus.

  • Les adhésions : Le nombre d'adhérents à jour de leurs cotisation progresse toujours.

Les chiffres :

    • en 2011, nous comptions 26 adhérents,

    • en 2012, 52 adhérents,

    • en 2013, 76 adhérents,

    • au 31 décembre 2014, 90 adhérents,

    • A cela, il faut ajouter beaucoup de bénévoles qui ne sont pas toujours adhérents mais qui assurent la sécurité des coureurs, des marcheurs et du public lors de chaque manifestation.

La répartition des adhérents par commune est la suivante :

    • 64 habitent Trélévern

    • 15 sont de Trévou-Tréguignec

    • 11 habitent dans d'autres communes dont : Kermaria-Sulard, Louannec, Perros-Guirec, Ploufragan, St Brieuc et même Cuverville dans le 14.

  • L'activité randonnée : elle se poursuit régulièrement depuis 2013.

Perspectives 2017 :

  • Date de la manifestation : la Rando Nature 2017 aura lieu à Trestel, le dimanche 02 juillet. Tombant en concurrence avec le trail du Méné Bré à Louargat, qui fait parti du challenge de la solidarité, nous avons été contraints de modifier notre date. A ce sujet, nous tenons à remercier Le Président de l'association des Plaisanciers Pors Kérieg, Jean-Yves ANDRÉ, qui a modifié la date de sa manifestation, les 2 événements tombant le même jour.
  • La Commission parcours. Elle a présenté ses propositions de parcours au Conseil d'Administration qui les a validées. Comme l'année dernière, nous aurons deux parcours, l'un de 16 km et l'autre de 8 km. A ce sujet, merci aux services techniques de nos deux communes pour le travail accompli pour la mise en état des circuits.

Les membres de l'AG approuvent le bilan présenté par la Présidente en lui donnant quitus à l'unanimité.

III. Bilan financier de l'exercice 2016 présenté par le Trésorier, Hervé Loyer.

Les produits :

  • La Rando Nature 2016 a rapporté 6 928,49 €

  • Les donnateurs ont offert 3 323,69 €

  • Les subventions réunies de nos deux communes étaient de 270 €

Ce qui fait unTOTAL des produits d’exploitation de : 10 623,78 €

Nous avons un litige : Il nous manque 581 € correspondant à des inscriptions que la société Yanoo ne nous a pas reversées.

Yanoo a été racheté par Top Chrono Innovation qui est en redressement judiciaire depuis août 2016. Nous suivons de près l’évolution de la situation.

Les charges d’exploitation :

  • Il y a 3 003,65 € pour les achats d’alimentation et de marchandises dont :

    • 2 511,87 € pour les achats en alimentation de la Rando Nature 2016

    • 466 € pour le repas de la cérémonie de la remise des chèques

  • En services extérieurs, il y a 214,49 € d’assurance

  • En autres services extérieurs, il y a 2 794,20 € avec les services de sécurité, les affiches, les T-Shirts, le Trégor.

  • Les impôts et taxes s’élèvent à 121,13€

  • Le montant de nos dons aux associations caritatives ou sportives a été de 4 400 €

Le TOTAL des charges d’exploitation est de 11 240,17

La balance entre les produits et les charges de 2016 est de -616,39 €

Elle est négative

Mais nous avions un report à nouveau de 2 050 € de l’année précédente.

C’est ce nous qui a permis de voter un montant de dons de 4 400 € comme l’année précédente.

Au 31 décembre 2016 nous avions donc un excédent de 1 468,63 € en banque et en caisse que je vous demanderai de reporter sur 2017 tout à l’heure.

L’association est donc en bonne santé.

Les membres de l'AG approuvent le bilan 2015 présenté par le Trésorier et lui donnent quitus à l'unanimité.

Le report à nouveau est voté à l'unanimité.

V. Questions diverses :

VI. Élections du Conseil d'Administration :

Les sortants seront Françoise Giffard, Alain Larue et Jan-Paul Prigent qui se représentent .

Les sortants sont réélus nom par nom à l'unanimité.

Composition du CA 2017 :

  • Michelle LE CUN

  • Michèle OZENNE

  • Françoise GIFFARD

  • Pierre BERGER

  • André DEBUE

  • Alain LARUE

  • Hervé LOYER

  • Pascal OLLIVIER

  • Dominique OZENNE

  • Jean-Paul PRIGENT

  • Loïc CABEL

  • Denis GABILLARD

  • Éric Kéramphèle

Suspension de l'AG à 20h41

VII. Réunion du Conseil d'Administration pour élire le bureau: 20h41

À 19h41, f in du CA et reprise de l'AG 20h43

VIII. Présentation du bureau par Michelle Le Cun : pas de changement

    • Présidente : Michelle LE CUN,

    • Vice Président : Pascal OLLIVIER

    • Trésorier : Hervé LOYER,

    • Trésorier Adjoint : Jean-Paul PRIGENT

    • Secrétaire : Loïc CABEL,

    • Secrétaire Adjoint : Dominique OZENNE

Fin de l'AG : 21h00, Michelle Le Cun déclare l'AG terminée et propose de passer au pot de l'amitié.